La machine Enigma

 

L’action résistante des Polonais de l’équipe Enigma au Château de Fouzes

 

Commémoration le samedi 13 octobre 2017

à 11H30

au Château de Fouzès à Uzès (Gard)

 

Le consul de Pologne et l’office polonais des anciens combattants et victimes de guerre ainsi que diverses personnalités polonaises et françaises, déposeront une gerbe afin de commémorer le 70 ième anniversaire de l’action résistante polonaise de l’équipe Enigma.

 

Le souvenir français de l’Uzège qui a sorti de l’oubli un épisode de la résistance à Uzès lors de la dernière guerre mondiale a créé en 2005 ce site de mémoire en souvenir des mathématiciens et officiers polonais ayant déchiffré clandestinement au bénéfice des Alliés, avec l’aide de résistants français et espagnols, des milliers de messages radio allemands codés avec la machine Enigma.

 

Le Château de Fouzes à la sortie d’Uzès, route de Bagnols a été en effet le cadre durant la dernière guerre mondiale d’un fait de résistance polonaise peu connu concernant Enigma.

Avant que ne débutent les opérations de guerre, en 1939, le service polonais de renseignement avait transmis à la France et à la Grande Bretagne une réplique avec les plans indispensables de la machine chiffrante allemande grâce à laquelle il était possible de décoder les dépêches allemandes.

Plusieurs équipes de cryptologues polonais officièrent en France. L’une d’elle établie au Château de Fouzes qui se situait en zone non occupée transmit des milliers de messages allemands décryptés.



 

Vous trouverez plus d’informations sur la machine Enigma

en suivant le lien ci-dessous.

 

http://www.bibmath.net/crypto/index.php?action=affiche&quoi=debvingt/enigmaguerre